INVITATION - 2 DÉCEMBRE 2022. Formation* continue pour traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes jurés.

Le vendredi 2 décembre 2022 à 13h30 aura lieu l’Assemblée Générale de l’UPTIJ. Cette année, pour la première fois, sera organisée une formation (recyclage) dans le cadre de la formation continue obligatoire. Si vous n’êtes pas membres de l’UPTIJ, il vous sera toujours possible de vous inscrire à la formation de recyclage.

 

INVITATION

Formation* continue pour traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes jurés

DÉCEMBRE 2022

Le vendredi 2 décembre 2022 à 13h30 aura lieu l’Assemblée Générale de l’Union Professionnelle des Traducteurs et Interprètes Jurés (UPTIJ). Cette année, pour la première fois, sera organisée une formation (recyclage) dans le cadre de la formation continue obligatoire. L'article 555/9 du Code judiciaire établit les obligations des personnes inscrites au registre national. L'article 555/9, 2° stipule que les traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes jurés inscrits au registre national ont l'obligation de suivre des formations continues sur le plan des connaissances de la langue pour laquelle ils ont été inscrits ainsi que de la technique de traduction et des procédures judiciaires.

Cette obligation est également reprise dans le code de déontologie des TIJ, Chapitre 8  - Formation continue. Article 22 : « Le traducteur, interprète ou traducteur-interprète s'engage à se recycler de manière continue, en ce qui concerne tant son savoir-faire en traduction et/ou interprétation, que sa compréhension des procédures (techniques et juridiques) et le vocabulaire technique dont il peut avoir besoin pour l'exécution de sa mission. Il informe chaque année le SPF Justice des formations suivies. »

Attention : Ce recyclage n'est pas la formation en "connaissances juridiques" visée à l'article 555/8 du Code judiciaire et ne donne donc pas lieu à une attestation de connaissances juridiques requise pour l'inscription au registre national.

Si vous n’êtes pas membres de l’UPTIJ, il vous sera toujours possible de vous inscrire à la formation de recyclage. Les frais d'inscription s’élèvent à 35 euros. L'Assemblée Générale et le Networking Drink qui suivent sont réservés exclusivement aux membres de l‘UPTIJ.

Des interprètes sumultanés français-néerlandais et néerlandais-français seront à disposition dans la salle. Des écouteurs en nombre suffisant seront fournis aux participants à la formation continue et à l'assemblée générale.

 

Programme

 

13h30 - 14h : Arrivée et inscriptions

14h - 14h15 : Introduction et mot de bienvenue

  • Amal Boualga, Présidente de BBVT-UPTIJ

14h15 - 15h00 : « La nouvelle procédure de signature et légalisation électronique dans les traductions jurées. »  

  • Orateur à confirmer

15h00 - 15h15 : pause-café

15h15 - 16h00 : « Le jugement pénal ne prononçant pas de peine effective : comprendre la terminologie pour bien interpréter. »

  • Mme. Véronique Truillet, substitut du Procureur général près de la cour d’appel de Liège

16h00 - 16h15 : pause-café

16h15 - 17h : « Interrogateur - suspect - avocat - interprète : un carré magique ? Techniques d’audition. »

  • Me Kristel Jansens, avocate au barreau de Louvain

17h00 – 17h30 : Assemblée Générale annuelle**

  • Dépôt du rapport annuel 2021
  • Vérifications des comptes
  • Présentation des nouveaux statuts et du Règlement d’ordre intérieur
  • Election des membres du Conseil d’administration 
  • Clôture

17h30 – 19h : Networking Drink**

 Lieu : KU Leuven - Campus Bruxelles, bâtiment "Hermès", rue d'Assaut 4, 1000 Bruxelles, 2éme étage.

* Les frais d'inscription 35 euros. Formation gratuite pour les membres de l’UPTIJ. L'inscription est toujours obligatoire, également pour les membres (par courrier). Nos membres ont déjà reçu un courriel à ce sujet.

** L’Assemblée Générale et le Networking Drink sont réservés exclusivement aux membres de l’UPTIJ.

 

Inscription pour les non membres

 

L’inscription est obligatoire et sera confirmée à la réception des frais de participation. Veuillez confirmer votre présence à la formation continue en envoyant vos nom, prénom, nom de société (le cas échéant), adresse et numéro de TVA (à des fins de facturation) par e-mail à contact@bbvt.be  avant le 29 novembre 2022.

 

Détails de paiement :

BBVT-UPTIJ

IBAN: BE09 9731 3059 3457

Montant : 35 euros

Communication : « votre nom et prénom»

 

Devenir membre jusque décembre 2023 ?

 

Si vous disposez d’un numéro VTI valide, vous pouvez vous affilier à l’UPTIJ. Inscrivez-vous avant le 26 novembre 2022 et bénéficiez d’une affiliation* jusqu'à la fin de l'année 2023, vous serez repris sur le répertoire des membres de l'Union Professionnelle et il vous sera possible d’assister gratuitement à la formation continue, à l'Assemblée Générale et au Networking Drink du 2 décembre 2022.

 

*Montant de la cotisation annuelle 100 euros

Publié le
Social media

UPTIA U.P.

Union Professionnelle Traducteurs et Interprètes Assermentés.
avenue de Biolley 98, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
contact@uptia.be
 

 

Compte bancaire: BE09 9731 3059 3457
Numéro d’entreprise: BE0597.625.413

 
 
 
 
 
 
Conditions d'utilisation & Confidentialité
Copyright 2022 UPTIA
Design by Lake-IT